Démarches administraives

Menus
scolaires

Formulaire Panneau

Avis et réclamations

Nous contacter

Page Facebook

Démarches administraives

Menus scolaires

Formulaires divers

Avis et réclamations

Nous contacter

Page Facebook

ACCUEIL > Vie patrique > Ordures Ménagéres & Déchetterie

Ordures Ménageres – Déchetterie

Collecte des déchets

Dans le bac noir : les déchets non recyclables.

Dans le bac ou sac jaune (selon votre commune de résidence) : les emballages recyclables

  • Les emballages en plastiques : bouteille et flacon, pot de yaourt, barquette de fruits, sachet de produit congelé, sac en plastique, barquette polystyrène, pot horticole …
  • Les emballages métalliques : conserve, boîte, aérosol vide, barquette alu, bidon
  • Les emballages cartonnés ; briques alimentaires, cartonnettes et papier kraft

La déchetèrie

Créée en Septembre 2021, la vallée du clain dispose à présent d’une décheterie communautaire ouverte aux habitants des Roches-Prémarie-Andillé.

Situé sur la zone d’activité économique des Hérondières, celle-ci regroupera les habitants des communes de Smarves, La Villedieu-du-Clain et des Roches-Prémarie-Andille.

Horaires d’ouvertures

Tous les jours sauf Jeudi et Dimanche

9h – 12h et 14h -17h 

Les déchets interdits dans votre poubelle

 – Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.

– Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.

– Les déchets déquipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobilescupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.

– Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.

– Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.

– Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter, votre garagiste à l’avance pour être sûr quil reprend bien les anciens pneus.

En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l’environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu’à la sécurité des employés qui y travaillent.